top of page

L'ignominie des live actions Disney

Il fut un temps que les moins de vingt-ans ne peuvent pas connaître. Un temps d’originalité, de création artistique, mais ce temps est désormais révolu. Du haut de sa sagesse de vingt-trois années, le Rat Des Villes s’attaque à un sujet qui lui tient à cœur : la mode des live actions Disney (soupir…)



Il fallait voir la twittosphère s’enflammer ce 23 Novembre de l’an 2018, pas de cure pour le cancer ni l’annonce de la fin de carrière (véritable cette fois-ci) de Keen’V, non tout ce petit monde ne pouvait retenir des cris d’extase (digne de jouvencelles à un concert de Justin Bieber) devant la bande-annonce du Roi Lion…Attendez du Roi Lion ?!


Parlons-nous de ce chef-d’œuvre (en toute objectivité) des années 90 qui a enchanté des millions d’enfants et endiablé des millions de soirées à coup de Hakuna Matata ? De cette réinterprétation magnifique d’Hamlet qui a su capturer l’âme de l’Afrique et faire voyager ses spectateurs grâce à des dessins simples mais tellement poétiques ? Sommes-nous retournés en 1994 Doc à l’aide d’une faille spatio-temporelle ? Faut-il sortir les yoyos ? Hélas, mille fois hélas ! Nous sommes bel et bien en 2018.



Une sombre période où le royaume de Disney, autrefois magique, ne propose plus que des remakes plan par plan de ces grands classiques (et des bouillies 3D insipides et sans âmes à côté). Le remake a toujours existé, là n’est pas le problème (du moins pas pour aujourd’hui), d’ailleurs une relecture d’une œuvre peut apporter un regard nouveau sur une histoire pourtant connue de tous. Non le problème tient déjà dans le plan par plan. A quoi bon proposer le même film à la réplique près ? (les considérations financières n’entrent pas en compte ici).


Non mais regarde dans la bande-annonce Simba il est quand même vachement plus réaliste, regarde comme ses poils sont soyeux ! NON NON ET NON ! Si je veux voir un lionceau tout mimi je regarde un documentaire animalier pas le Roi Lion ! Les images de synthèse et autres effets spéciaux sont une négation du côté artistique des dessins-animés. Il n’y a qu’à comparer les Disney du second âge d’or, les dessins n’ont rien à voir entre un Mulan et un Hercule, pourquoi ? Parce que les dessinateurs se sont inspirés de la culture, des traditions de ces périodes, de ces pays, que ce soient les estampes pour Mulan ou les vases grecques pour Hercule. Le Roi Lion n’échappe pas à la règle.



Et Disney n’est malheureusement pas à son coup d’’essai, déjà avec La Belle et la Bête on avait eu le droit à un resucé plan par plan. Soi-disant pour permettre aux nouvelles générations de découvrir ces histoires. Parce que les enfants d’aujourd’hui ne sont pas assez intelligents ou courageux pour regarder un film qui a plus de cinq ans ? Disney passe à la broyeuse ses trésors pour servir une bouillie à ses adeptes, tout est dans la facilité, dans le pseudo-réalisme car l’interprétation du dessin demanderait bien trop d’effort de compréhension, d’imagination.


C’est terrible, c’est affreux et ils se moquent de tout !

2 Comments


zeldavinhas
Dec 11, 2018

Mais tellement !

Like

Redneck
Redneck
Nov 26, 2018

"Make Disney great again !"

Like
  • Facebook

©2018 by Ciné-K. Proudly created with Wix.com

bottom of page