La ballade de Buster Scruggs : A la conquête de l'ouest!
- Mimolette
- 15 déc. 2018
- 1 min de lecture
Buster Scruggs personnage des temps modernes, héros du Kosovo et défenseur des droits des cochons dindes, qui ne connait pas cet illustre personnage pour son charisme légendaire (presque autant que Christophe Lambert)? Non vous ne trouvez toujours pas, et bien vous allez le découvrir.

Lol en fait le film ne passera que 10 minutes sur le personnage de Buster Scruggs histoire d'introduire le cadre, celui du Far West. Mais ce n'est pas important la première partie est assez fantasque, un peu comme si les frères Cohen s'étaient lâchés avant de se mettre sérieusement au travail.
Cette ballade nous emmène auprès des pionniers de la conquête de l'ouest, nous suivons donc différents personnages en plusieurs actes sans que ces derniers n'aient de liens entre eux. Le format reste assez déconcertant, on a peu de temps pour s'identifier aux protagonistes ni de développer une empathie, ce qui est sans doute fait exprès puisque tous les personnages meurent ou presque. Ah mince c'était un spoiler...
Qu'importe l'oeuvre brille par sa capacité à briser les projets de chaque colon et de les rouler dans la boue, un peu comme un gosse pourri gâté qui détruit ses jouets.
Finalement le film reste très cynique avec une grande part de fatidique, nous ne suivons pas des héros mais de simples mortels sujets aux aléas de la vie et de la mort.
Comments