TOP 10 : Les meilleures scènes de Rocky
- Redneck
- 2 déc. 2018
- 5 min de lecture
Voilà, c'est finis. Ce Jeudi 29 Novembre 2018 SLY a annoncé qu'il mettait fin à cette histoire si passionnée qui le liait au personnage de Rocky Balboa depuis maintenant 42 ans. C'est un deuil que moi, Redneck 1er du nom, porterai très longtemps. Toutefois, comme M. Stallone l'a si justement dis, Rocky existera toujours dans nos coeurs. Alors voilà, je n'avais pas prévu de faire un top 10 sur ce sujet, mais aujourd'hui j'en ai gros sur la patate (vous l'avez?). C'est donc avec toute ma nostalgie que je vous livre mon top 10 des meilleurs moments de la saga Rocky. Précisons également que nous ne parlerons pas ici de Creed, la nouvelle saga centrée sur le fils d'Apollo Creed.

10 - Rocky V - Scène finale - Rocky monte les marches avec son fils
Rocky gravit une énième fois les marches du Philadelphia Museum of Art, cette fois-ci accompagné de son fils, joué par Sage Stallone le fils de Sylvester. Le décès de Sage en 2012, donne une dimension toute nouvelle et toute particulière à la scène tournée des années auparavant.
9 - Rocky IV - "Apollo was like my son" - Rocky and Duke
Après la mort d'Apollo (promis, cet article n'est pas un partenariat avec les pompes funèbres) , le mentor de ce dernier, Duke, prend Rocky sous son aile pour l'aider à préparer son combat avec Ivan Drago. Cette scène est sans doute la meilleure de Tony Burton dans toute la saga Rocky. La réunion de deux anciens adversaires autour d'un but commun. Il paraît par ailleurs que c'est bien cette scène qui redonna un aspect tendance au look "barbe de 3 jours faussement négligée". Quel bourreau des coeurs cet étalon.

8 - Rocky Balboa - "It ain't over till it's over" - Rocky et Dixon
Un humour fin qui se mange sans faim, une répartie acérée digne des Rap Contenders et paf ça fait des Chocapic. Cette scène nous offrira par ailleurs l'une des plus belle traduction approximative passée à la postérité "C'est pas fini tant qu'on a pas entendu la cloche". Cette scène mérite sa place dans le top 10 car elle souligne un aspect important trop souvent éludé lorsque l'on parle de la saga : l'humour est très présent et apporte réellement à l'affection que l'on porte aux différents personnages. Un boute-en-train je vous dis !
7- Rocky III - Scène finale - Combat secret entre Apollo et Rocky
Deux copains tout huilés qui se retrouvent seuls en petite tenue dans la pénombre. C'eût pû être le synopsis d'une soirée entre Mimolette et Rat des Villes, mais c'est en fait l'une des scènes mythiques de Rocky. Deux copains qui se retrouvent pour passer un bon moment. Pour certains, passer un bon moment veut dire descendre quelques bières éventées en bavassant avec les collègues sur les derniers résultats de Ligue 1 Conforama, pour d'autres c'est plutôt se mettre des marrons. C'est comme ça, on ne juge pas !

6- Rocky - "That's right it stinks" - Rocky and Mickey
Après que Rocky se voit donner l'opportunité de combatte Apollo Creed pour le titre de champion du monde, Mickey, l'entraineur de la salle que fréquente Rocky, se rend chez ce dernier pour lui proposer de devenir son manager. Cette scène met en place l'intégralité de ce sera la relation entre les deux hommes. Le regretté Burgess Meredith est simplement parfait dans le rôle du vieux boxeur désabusé. Personnage clé de la sage, il servira de mentor au jeune boxeur et l'aidera à surmonter les obstacles sur son chemin. Un vieux bougre attachant sans qui le succès de Rocky resterait à prouver.
5- Rocky - "You cold in here ?" - Paulie and Rocky
Paulie est sans doute le meilleur personnage de Rocky. Il représente parfaitement ce que Sylvester Stallone souhaitait filmer : le pauvre bougre coincé dans un quartier pauvre et miteux de Philadelphie. Le loser éternel. Mais sans Paulie, point de Rocky. Quels que soient leurs différents, ces deux-là resteront toujours solidaires et Rocky ne laissera jamais tomber son vieux copain. Même lorsque celui-ci le conduira à perdre toute sa fortune. Paulie révèle une autre facette du personnage joué par Sylvester Stallone : celui d'un grand frère qui ne tourne pas le dos à ses amis, même lorsque ceux-ci deviennent "gênants". Burt Young rend parfaitement ce désespoir d'un homme qui ne réussit rien, et qui n'arrive même pas à être assez fiable pour un usurier. Mais Paulie est l'un des piliers de Rocky et surtout le seul qui était là avant qu'il ne devienne ce champion de boxe adulé par les médias. La force de Paulie est en fait de faire briller Rocky. Le beauf le plus touchant de l'histoire du cinéma, pour sûr !

4 - Rocky V - "Mickey loves you" - Rocky
Fauché, Rocky retourne sur les traces de son passé et dans le gym qui l'a vu éclore sous l'oeil attentif de Mickey. Seulement voilà, son mentor est parti, Rocky a vieilli et est de retour à la case départ, avec un fils dont il doit s'occuper. La scène nous est livrée sous la forme d'un flashback, et bien que je n'aime pas cette astuce scénaristique habituellement, je dois bien avouer que j'ai été touché en plein coeur. #Rednecksensible "Get up you son of a bitch ! Because Mickey loves you !" C'est le souvenir de Mickey qui permettra à Rocky de se redresser et reprendre sa place.

Nous apprêtant à rentrer sur le podium, je dois bien avouer que les scènes suivantes sont proches de faire fonctionner mes glandes lacrymales. Ne souhaitant pas finir ma soirée sous la couette en écoutant "Keep keep bleeding" et surtout ne souhaitant pas spoiler les quelques hérétiques qui n'auraient pas vu ces chefs d'oeuvre (n'ayons pas peur des mots diantre !), je resterai lapidaire sur le contexte et les explications et laisserai les plus nostalgiques d'entre nous regarder ces petits bijoux une fois encore.
3 - Rocky II - "Win" - Rocky et Adrian
"There is one thing I want you to do for me " - "What?" - "Win". A t-on vraiment besoin d'en rajouter ?

2 - Rocky Balboa - "The beast inside" - Rocky and Paulie
Voilà pourquoi la relation entre ces deux-là est si spécial. Rocky a souvent porté Paulie, mais Paulie porte Rocky au moment de sa vie où il en a le plus besoin. Comme Mickey et Adrian l'avaient fait avant lui, il redonne à Rocky la force de se battre afin de se débarrasser des fantômes du passé #background (comprenne qui pourra).

1 - Rocky Balboa - "That's how winning is done" - Rocky et son fils
La scène la plus connue de la saga. Et pour cause. Je vous la mets là, rien ne sert de s'étendre lorsque tout est déjà dis.
Farewell Rock'o.
Comments