top of page

Moustache: le Top 10

Attribut synonyme de grâce et d’élégance, la moustache a longtemps joué les premiers rôles au cinéma (on ne parlera que des films ‘’tout public’’) avant de connaître un bien triste déclin passé les années 80. Ce top 10 est avant tout un hommage, sans plus attendre voici les plus belles moustaches du 7ème art !

10. Billy Dee Williams dans L’Empire contre-attaque



Ah la première trilogie Star-Wars ! La coupe beatnik de ce cher Luke, le pantalon des plus slims d’Han, le début de cette célébrissime saga est une capsule temporelle à lui-tout seul mais tout ça serait bien fade sans la moustache de Lando Calrissian ! Aussi coquette que son propriétaire est fourbe, la jolie moustache éclipse tout sur son passage, y compris cet imberbe de Dark Vador.


9. Alain Delon dans Le Cercle Rouge



La chute est dure pour les sex-symbols d’antan, autrefois adulés pour leur beauté apollonienne, ils témoignent à présent du triste passage du temps (big-up à Brigitte Bardot). Quand Alain Delon arbore une moustache garnie dans Le Cercle Rouge, il est au sommet de sa gloire, hélas ! L’inconscient a eu la mauvaise idée de la raser et avec elle tout son mojo s’en est allé !


8. Gary Oldman dans The Dark Knight



Sacré Gary, il avait pour habitude de jouer les méchants et sûrement lassé d’être l’objet d’injures et de jets de tomates, il décide de recourir à un subterfuge qui en a berné plus d’un au siècle dernier, se faire pousser une moustache de ‘’petit père’’. Immédiatement, cette diabolique pilosité nous ensorcelle et nous voilà pris au piège, Gary a l’air si gentil !


7. Dustin Hoffman dans Hook La Revanche du Capitaine Crochet



Les profanes diront que le crochet est l’attribut roi de ce pirate mais cette vulgaire prothèse fait bien pâle figure face à la magnifique moustache du capitaine. Vous dîtes que le crochet à une boucle, et bien sachez que la fière en a deux ! Tu as beau t’envoler Peter Pan, tu n’atteindras jamais les sommets de ta némésis !


6. Sean Connery dans Zardoz



Nous touchons-là au divin, jamais une moustache ne s’est aussi bien accordée avec l’habillement d’un personnage. Torse poilu au vent, le premier interprète de James Bond traverse cet ovni cinématographique avec un style chatoyant à en faire pâlir Karl Lagerfeld.


5. Jean Rochefort dans Le Crabe Tambour



Comment ne pas parler de la moustache la plus célèbre du cinéma français ? Feu Jean a été le plus fidèle étendard de la moustache, le dernier irréductible ! Et avec lui s’en sont allés nos rêves. Toute la filmographie de Jean Rochefort est moustachesque mais j’ai un petit faible pour Le Crabe Tambour qui montre bien la puissance dramatique qu’une moustache peut fournir.


4. Lee Van Cleef dans Le Bon la Brute et le Truand



Yeux de chat et moustache de tigre, Lee Van Cleef incarne comme peu d’autres le Western Spaghetti. Les joues sont piquantes mais Far West oblige et il nous montre bien qu’on peut rester élégant en toutes circonstances même dans le plus sauvage des mondes.


3. Michel Blanc dans Les Bronzés font du ski



« Sur un malentendu ça peut marcher » cette réplique gravée dans l’éternité ne tient-elle pas sa magnificence de par la nature des deux protagonistes, à savoir deux moustachus ? La question fait encore débat au sein de la communauté scientifique mais j’ai ma petite idée. Trop vite disparue, moustache de Jean-Claude Duss, quand te reverrai-je, moustache merveilleuse ?


2. Marlon Brando dans Le Parrain



Sans conteste, la moustache la plus classe de tous les temps. Trônant fièrement sur une des plus belles (et grandes) gueules d’Hollywood, cette grisonnante moustache ne peut effectivement faire que des offres que l’on ne peut lui refuser. Chapeau l’artiste !


1. Charlie Chaplin dans Le Dictateur



Impossible de ne pas mettre cette moustache sur la plus haute marche du podium. Car c’est la plus symbolique, la plus forte de toutes. Elle prouve que face à l’horreur et l’ignominie humaine, il restera toujours de l’espoir, incarné ici dans le rire. Le plus beau pied-de-nez (cette expression prend ici tout son sens) du 7ème art.


Bonus : Henry Cavill dans Justice League



La non-moustache la plus chère de l’histoire ! Lié par le contrat de Mission Impossible, pour ce qui était alors son prochain film, l’interprète de Superman n’eut tout simplement pas le droit de raser sa moustache pour les reshoots du mouvementé Justice League. Le résultat ? Des millions dépensés en effets-spéciaux et un ratage aussi improbable que risible.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook

©2018 by Ciné-K. Proudly created with Wix.com

bottom of page